
L’inimitié s’est même exacerbée lorsque Mourou n’a pas vu son nom figurer dans la liste des ministres de la Troïka. Grosse était alors la déception de l’avocat médiatique qui dira dans les coulisses son amertume d’avoir été méprisé de la sorte. On pensait alors que cela sentait la rupture définitive.
Mais ces derniers temps les tensions ont visiblement cédé la place à un rapprochement annonciateur de la réconciliation. Et ceci, en dépit de l’attitude peu sympathique de la base d’Ennahdha à l’égard de Mourou. Cette réconciliation a eu lieu lors du 9ème congrès du Mouvement Ennahdha où Mourou était l’invité-attraction. Avant-hier, le conseil de la Choura lui a octroyé un poste au sein du parti où il sera chargé des relations publiques. Cette nomination ne fait que concrétiser le retour à des meilleurs sentiments des deux protagonistes. Faut-il rappeler les propos tenus par Rached Ghannouchi au lendemain de l’agression de Mourou à Kairouan par un intégriste ? Le président d’Ennahdha l’avait alors défendu bec et ongles allant jusqu’à dire que l’agression de Cheikh Mourou « est une agression de tout le peuple tunisien ». Lors du dîner organisé par Ennahdha au Golden Tulip, les échanges de compliments réciproques et de sympathie mutuelle entre les deux hommes scellaient définitivement le raffermissement des liens entre les co-fondateurs du Mouvement.
Interrogé aujourd’hui par Shem FM sur le poste qu’il vient d’avoir, Adellfattah Mourou ne cachait pas sa joie. Cependant, sa réponse laisse dubitatif : « Ennahdha m’a réintégré parce je suis bon » a-t-il dit. Argument léger et peu convaincant pour le moins et l’on se demande si cette réintégration ne répond pas à un calcul politicien et à des visées électorales. Le parti de Rached Ghannouchi est certainement conscient de l’enjeu des prochaines élections et de la difficulté à l’emporter face à Nidaâ Tounes. La popularité dont jouit cheikh Mourou perçu par beaucoup comme une personnalité incarnant un islam modéré et tunisien, a dû être certainement prise en compte par les leaders nahdhaouis pour récupérer un personnage de l’envergure de Mourou. On sera curieux de voir si cheikh Mourou pourrait infléchir la tendance rigide et rigoriste du Mouvement pour faire triompher son aile modérée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire